Actu Techno

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAPTEURS



Nos smartphones sont de plus en plus équipés de hautes technologies et de nouvelles fonctionnalités, à tel point que les consommateurs s’emmêlent les pinceaux dans toutes les appellations techniques, en l’occurrence la famille des capteurs : G-sensor, gyro sensor, ambient light sensor, proximity sensor, Campass…

Mais LA question est : À quoi servent tous ces capteurs ?
Découvrez dans cet article les fonctions de ces capteurs.

Le terme g-sensor, appelé accéléromètre en français, est un capteur de mouvement qui permet de mesurer l’accélération linéaire de votre smartphone. La lettre « G », fait ici référence à la gravité terrestre. Dans les smartphone Wiko, l’accéléromètre linéaire est d’abord utilisé pour l’orientation de l’écran, dans le jeu Asphalt, le téléphone détecte directement les mouvements linéaires du joueur grâce à l’accéléromètre, offrant la sensation de maîtriser les déplacements dans le jeu.

Pour des jeux plus élaborés, afin de détecter une rotation ou une vitesse angulaire, le smartphone fait appel au gyroscope (capteur disponible sur le Wiko DARKFULL), ce dernier donne la position angulaire de son référentiel (selon 1, 2 ou 3 axes) par rapport à un référentiel Galiléen (ou inertiel). Dans Nova 3, par exemple, pour vous déplacer dans les décors à 360 degrés, votre smartphone utilise le gyroscope.

Campass ou magnétomètre sert à mesurer le champ magnétique et c’est ainsi que votre téléphone se transforme en une véritable boussole, plus question de perdre le nord !
Attention il est possible que votre boussole embarquée se mette dans tous ses états si vous vous trouvez à proximité d’objets métalliques< ;

Ambient ligh sensor est un capteur de luminosité, il va ajuster l’intensité de la luminosité de l’écran de votre smartphone en fonction de l’environnement extérieur.

Le proximity sensor, quant à lui, il va détecter les changements de distance entre les objets et le terminal. Par exemple, il va permettre à l’écran de votre smartphone de s’éteindre pendant un appel car le téléphone se trouvera à proximité de votre oreille. C’est grâce à ce capteur que l’extension SmartGesture a pu être développée.

A lire dans la même rubrique :