Wiko

Actu Wiko

Quel est l'âge parfait pour l'acquisition d'un smartphone ?

Quel est l'âge parfait pour l'acquisition d'un smartphone ?

Wiko, en collaboration avec le bureau iVOX a mené une étude auprès de 1000 parents belges (avec 1687 enfants âgés de 0 à 16 ans) afin de voir quelles étaient les utilisations les plus courantes de leurs smartphones.

Quel est l’âge parfait pour l’acquisition d’un smartphone ?

80% des jeunes entre 13 et 16 ont un smartphone ! D’après les résultats, 12 ans serait l’âge idéal pour avoir son premier smartphone, suivi de près par 14 et ensuite 13 ans.
Sur les 1000 parents interrogés, 431 (soit 43,1%) ont au moins un enfant avec un smartphone.

Des chiffres qui varient selon le nombre d’enfants à la maison.

41,9% des parents ayants un seul enfant ont donné un smartphone à leur enfant contre 29,1% dans les familles avec deux enfants et 26,4% dans les familles avec minimum 3 enfants.

Une belle évolution selon la tranche d’âge

De 0 à 8 ans, les chiffres sont sans équivoque, plus de 97% des enfants n’ont pas de smartphone, les chiffres augmentent une fois qu’on s’aventure dans la tranche des 9-12 ans (35,1% ont un smartphone et 11% un téléphone portable de type feature phone) et explose carrément une fois qu’on arrive dans la tranche des 13-16 ans (on passe directement à 86,1% pour les smartphones et on arrive à presque 12% pour les GSM).

Quand le cursus scolaire des parents influence leurs choix

34,5% des enfants issus de parents ayant un cursus scolaire court ont un smartphone contre 29,3% une fois qu’on arrive dans un cursus scolaire plus long.

Pas encore de smartphone ? Quelles sont les raisons ?

La raison la plus importante évoquée par les parents, c’est sans conteste l’âge (89,3%) ! Les parents estiment à 21,9% que leurs enfants n’en ont pas encore forcément besoin mais veulent bien que leurs enfants utilisent le smartphone parental sans forcément devoir le posséder (12,7%).

D’autres raisons entrent aussi en compte, les parents considèrent que les enfants perdent trop facilement leurs affaires (2,9%) et pensent que les smartphones sont encore relativement trop chers pour leurs enfants.

Et vous, chers Wikonautes, que pensez-vous de ces chiffres ? Plutôt rangé du coté des parents ou des enfants ?





A lire dans la même rubrique :