5G

Actu Techno

TÉLÉPHONIE : LE POINT SUR LE RÉSEAU 5G!

BIG DATA

LA PROCHAINE NORME EN TÉLÉPHONIE MOBILE
On vous dit tout sur la 5G, la prochaine norme en téléphonie mobile !

Une connexion toujours plus rapide et plus stable

Avec la révolution en cours des objets connectés, qui concernent tous les aspects de notre vie quotidienne, les besoins d'une connexion toujours plus rapide et plus stable se font sentir. Voitures connectées, domotique, opérations chirurgicales via des robots nécessitent des connexions puissantes et particulièrement stables. Alors que la 4G ne passe pas encore partout, les industriels réfléchissent déjà aux standards de demain pour vous offrir le meilleur d'internet, partout et tout le temps.

Question vitesse, la 5G offrira un débit théorique 100 fois supérieur à la 4G actuelle. De quoi pouvoir regarder sans problème des vidéos en très haute définition ou des fichiers audio d'une qualité inégalé.

Mais l'accent est surtout mis sur le temps de latence. Aujourd'hui, les réseaux mobiles ont besoin d'un temps de réaction d'une demi-seconde. Si ce délai peut sembler très court, il est insuffisant pour certaines applications comme une voiture autonome ou un robot réalisant une opération chirurgicale. Avec la 5G, le temps de réaction sera réduit à une milliseconde, soit 500 fois moins qu'aujourd'hui.

Si la 4G n’est pas encore disponible sur tout le territoire français, des chercheurs du monde entier planchent déjà sur ce nouveau réseau pour qu'il devienne bientôt une réalité.

Réinventer les réseaux mobiles et gagner en autonomie

Aujourd'hui, les opérateurs construisent des réseaux reposant sur des antennes relais puissantes, facilement repérables. Demain, notamment en ville, le réseau 5G reposera probablement sur des antennes plus petites, intégrées au paysage urbain : lampadaires, bancs, poubelles pourraient devenir autant de points d'accès au réseau.

La 5G va aussi permettre de gagner en autonomie : les objets connectés en 5G devraient tenir dix fois plus longtemps sur une charge. Les industriels nous promettent même des capteurs autonomes dont la batterie pourra tenir plusieurs années sans avoir à être rechargée.

La 5G en Belgique, c'est pour quand ?

Une fois de plus, le Japon et la Corée du Sud sont en avance pour le déploiement de la 5G. Un test grandeur nature devrait avoir lieu lors des futurs jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang en 2018.

En Europe, la Commission européenne compte consacrer 700 millions d'euros au futur réseau. Si certains pays, comme l'Italie ou l'Allemagne, témoignent d'un engouement fort pour la 5G, la Belgique va devoir mettre les bouchées doubles pour être opérationnelle d'ici l'horizon 2020.

A lire dans la même rubrique :